Sur la route de la Geek I'll still be a geek after nobody thinks it's chic !

28Août/104

Panda dans le métro…

Ça m'arrive souvent de porter une veste ou un t-shirt Mozilla. Par contre, ce qui m'arrive moins souvent, c'est de me faire arrêter dans le métro parce que je porte une veste ou un t-shirt Mozilla. C'est pourtant ce qui m'est arrivé hier matin, dans le métro entre mon logement et mon travail.

"Hum, excuse-moi, où est-ce que tu as trouvé ta veste, s'il te plaît ?" La personne en question m'explique qu'elle a un pote geek qui est à fond avec Firefox, qu'il lui a installé et qu'il a bien aimé aussi, et donc que ça ferait un chouette cadeau pour son ami. Et moi, le plus naturellement du monde: "Bah, je l'ai eu à mon travail ?". S'en est suivie une conversation à propos de Mozilla et de son système de fonctionnement. "Mais euh, je croyais que c'était gratuit, Firefox ? Comment ça se fait qu'il y ait des employés et des stagiaires ?"
Petit cours rapide donc sur le comment de la chose: Mozilla Corporation est l'entreprise qui se "cache" derrière Mozilla Europe et qui envoie les fonds, eux même collectés grâce à la barre de recherche par défaut située dans le navigateur. C'est grâce à cela que l'on peut payer les quelques 300 employés qui travaillent pour Mozilla, ainsi que les événements organisés. À côté de cela, il existe de nombreux contributeurs, qui forment la plus grosse force de Mozilla: environ 90% du code Firefox provient de ces contributeurs. Mais il n'y a pas que le code dans la vie, il y a aussi les contributeurs en marketing, en design, en événementiel, etc. Il y en a pour tous les goûts (pour prendre mon exemple personnel, je m'occupe de projets communautaires, comme WoMoz, ou encore un autre projet méga top secret dont je vous parlerai plus tard 😉 ).

"Ah, je ne savais pas, je pensais que c'était une entreprise comme une autre !" Pas tout à fait comme une autre en fait, c'est ça qui fait sa singularité et son intérêt. Et sinon, pour tout ce qui est "goodies", il y a deux possibilités: soit vous mettez la main à la pâte, acceptez de faire partie de cette vaste communauté, de donner un petit peu de votre temps, soit vous pouvez vous rendre sur le site Store Mozilla, où vous pouvez trouver une vaste gamme d'objets "griffés" aux armes du panda roux. Pour ma part, je choisis la première solution, car ce que j'ai appris avec Mozilla, les gens que j'ai rencontrés, les projets auxquels j'ai participé,... bref la communauté, valent bien plus que quelques t-shirts et une veste 😉

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. Cette histoire prouve que Mozilla est un facilitateur de drague dans le métro 😀

  2. Très, bien mignon ce jeune homme. Toutefois, la copine du gars n’a pas cessé de me fusiller du regard jusqu’à ce que je descende du métro.
    Toujours très agréable le matin 😀

  3. Sympa la petite histoire 🙂
    De mon coté je me baladais dans la rue à Paris quand un petit garçon a dit en voyant le gros logo Firefox sur mon t-shirt : « hé mais je reconnais ça, c’est Internet ! »
    J’ai eu le gros smile pendant une heure :DDD

  4. super poste, bravo Julia.
    et pas mal comme technique de drague …


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant