Sur la route de la Geek I'll still be a geek after nobody thinks it's chic !

10Jan/110

Opération OpenData à la mairie de Paris

Les Opendatas, ou données ouvertes, sont des informations "détenues ou élaborées par les personnes publiques ou privées chargées d’une mission de service public administratif" (1). Si on veut faire simple: "Informez c'est bien; donnez des sources, c'est mieux !". Grosso modo, cela revient à partager avec ces administrés des données tels que les temps d'attente dans les transports publics, les résultats aux élections, la géolocalisation d'espaces, etc.
Ce genre d'initiative existe déjà aux Etats-Unis (data.gov) et au Royaume-Uni (data.gov.uk). Elle a permis la création de nombreuses applications, comme FlyOnTime.us, un comparateur qui permet de visualiser la performance des vols entre 2 aéroports (retards, conditions climatiques,...), ou encore healthyapps.co.uk qui est une sorte de veilleur des hôpitaux (notamment en terme d'infection bactérienne).

C'est au tour de la mairie de Paris d'annoncer l'ouverture de ces données à travers un portail Web. Ce site sera ouvert courant du mois de janvier et devra permettre à tout un chacun, citoyens, journalistes ou entreprises, de récupérer des données telles que la localisation des kiosques, la liste des espaces verts, les systèmes de collection de déchets, les résultats aux élections,... Le tout sous licence Opendatabase, donc réutilisable pour une utilisation commerciale.
J'imagine bien un guide touristique des espaces verts parisien, ou encore un utilitaire permettant de voir où et comment jeter ces déchets ménagers (avec option de tri sélectif, bien sûr). Après, je dis ça, je dis rien, comme on dit ! D'autres idées ?

(1) Ordonnance du 6 juin 2005 sur le régime de la réutilisation des données publiques

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant