Sur la route de la Geek I'll still be a geek after nobody thinks it's chic !

18juil/127

Mozilla Persona en bref

Depuis un certain nombre d'années, un type de sites a proliféré sur la webosphère, ce sont les sites où il faut s'enregistrer. On se trimballe une batterie de comptes un peu partout sur la toile. Sans faire de commentaires sur le bien-fondé de cette pratique de flicage récupération des données personnelles à tout va, il est assez dur de se souvenir de tous les identifiants et mots de passe, surtout si vous faites comme moi et que vous changez chacun à chaque site que vous visitez. Dans le but d'offrir une meilleure manière de gérer sa présence sur le Web, Mozilla a donc mis en place Mozilla Persona, un outil permettant de se connecter à des sites en utilisant le protocole BrowserID. Dans cet article, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, l'article donné plus tôt est assez complet et bien expliqué comme cela.

Comme je suis une geek, j'ai donc installé l'authentification par BrowserID sur mon blog WordPress, grâce au plugin dédié : Mozilla Persona.

Rapide retour d'expérience, j'utilise cette méthode d'authentification pour mon blog, le site de documentation Mozilla, le bugtracker Mozilla, donc de manière assez régulière. Ça marche bien, c'est pratique et sûr, et je n'oublie plus mes mots de passe (vu que maintenant, je n'en ai qu'un à retenir). Le seul regret que j'aurai, c'est que j'aimerais que cela fonctionne sur tout : ma boîte mail, mon compte Twitter,...

Ah si, maintenant que j'y pense, j'ai eu un petit souci avec le plugin WordPress, je n'ai pas réussi à m'authentifier ce matin. Pour régler le problème, il suffit d'aller dans Réglages > BrowserID, et à la section Verification server, mettre la valeur https://verifier.login.persona.org/verify.

Commentaires (7) Trackbacks (0)
  1. Je change aussi mes mots de passe sur chaque site (ou presque !), je vais donc tester ce service.
    C’est assez bien fait !
    Tu l’as installé sur ton wordpress pour le backoffice, c’est ça ?

  2. Oui, mais tu peux également le mettre en place pour les commentaires du blog.

  3. Merci pour ce partage d’expérience. Je me suis aussi inscrit, on verra à l’usage. Sinon, quid des différences par rapport à « OpenID »?

  4. Je n’ai pas utilisé OpenID autant que j’utilise Persona depuis le lancement, donc je ne suis pas sure de pouvoir faire un bon comparatif. Je trouve l’intégration (l’interface utilisateur) beaucoup plus claire que OpenID. Un bouton et un popup de connexion identiques, quelque soit le site sur lequel on se connecte.

  5. Petite correction : la bonne adresse à utiliser pour le serveur de vérification est https://verifier.login.persona.org/verify . Celle qui est mentionnée ci-haut risque de ne plus fonctionner pour bien longtemps.

    Pour ce qui est des différences entre Persona et OpenID, il y a une bonne explication (en anglais) ici: https://developer.mozilla.org/en/BrowserID/FAQ#What%27s_the_difference_between_BrowserID_and_OpenID.3F

  6. Merci pour cette correction !


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant