Sur la route de la Geek I'll still be a geek after nobody thinks it's chic !

20Avr/113

Le Community Management pour les Nuls !

Team Photo

Depuis maintenant plus de 2 semaines, je suis Community Manager. Et la question récurrente qui me tombe dessus quand je discute avec mes proches de mon travail, c'est "Ah ben, tu fais du Facebook toute la journée alors ?". Grand moment de solitude dans ce cas-là et regard goguenard de ma part, histoire de bien montrer à la personne en face qu'elle est à côté de la plaque. Et comme ça revient de plus en plus souvent, ça me force à jeter mes états d'âme sur mon blog (j'ai pas envie d'aller chez un psy).

Community quoi ?
Je l'ai dit plus haut, je suis Community Manager, faut suivre, voyons !!! Sauf qu'à l'heure actuelle, le Community Management, c'est un peu tout et rien. En effet, cette notion englobe beaucoup de choses, allant du boire au manger : e-réputation, un peu de SEO (Search Engine Optimization), beaucoup de réseaux sociaux, de la communication, de la gestion de projet, une pointe de RP (Relation Presse), de la rédaction, etc. Si bien que quand on fait des entretiens d'embauche pour ce genre de poste, la première question qu'on vous soumet est souvent "donc pour toi, c'est quoi le community management ?". Et comme je n'ai pas 42 exemples de communautés différentes en tête, je prenais toujours la même : WoMoz !
WoMoz, c'est un projet (pour ne pas dire mon projet, car je suis très attachée à lui) dont le but est d'étudier et de modifier la participation des femmes dans l'informatique, le logiciel libre plus particulièrement et Mozilla encore plus particulièrement. C'est le projet qu'on a lancé avec Delphine durant mes 3 mois de stage à Mozilla en 2009. La première année, nous nous sommes focalisées sur la partie technique : étude de ce qui serait utile, mise en place du site web et des outils (blog, wiki et ML), intégration du tout, une petite couche réseaux sociaux histoire de "connecter tout le monde".
Pour la deuxième année par contre, je me suis plutôt penchée sur la partie Communication et Gestion de projet. Communication avec des conférences données un peu partout, à propos de WoMoz, de la vision geek des projets libres, ce genre de choses (d'ailleurs merci à Claire et Delphine pour leur aide), avec des événements organisées pour faire du "networking" (comme les cocktails Girls In Tech Paris Womoz) ou tout simplement une présence sur des salons comme les Solutions Linux (je crois qu'on appelle ça du lobbying). Gestion de projet avec le projet B2i (qui va d'ailleurs faire un joli petit dans les mois à venir, restez connecté ;))

En gros, c'est ça pour moi, community manager, c'est un geek qui a d'assez bonnes connaissances du Web et des technos pour mettre en place un site web et le gérer tout seul, faire des liens avec les réseaux sociaux et tout le bataclan. C'est également un chef de projet capable d'organiser tout ce foutoir et de motiver les troupes (que sont les bénévoles). Et c'est un communicant capable d'aller sur le terrain, d'expliquer son projet, ses erreurs et ses réussites, où il veut aller et pourquoi il veut y aller.

Il y a plus qu'à, comme on dit.

Crédit Photo: Ludovic Hirlimann, en CC by-nc 2.0

Commentaires (3) Trackbacks (1)
  1. Merci de poser des mots sur ce terme.
    C’est un métier qui m’intéresse et je m’y essaye avec mon association étudiante, et quand on me demande en quoi ça consiste, je ne sais réellement pas quoi répondre et n’ai pas définition pure.
    Mes mots se rapprochent souvent de ce que tu dis à a fin de ton article:

    En gros, c’est ça pour moi, community manager, c’est un geek qui a d’assez bonnes connaissances du Web et des technos pour mettre en place un site web et le gérer tout seul, faire des liens avec les réseaux sociaux et tout le bataclan. C’est également un chef de projet capable d’organiser tout ce foutoir et de motiver les troupes (que sont les bénévoles). Et c’est un communicant capable d’aller sur le terrain, d’expliquer son projet, ces erreurs et ces réussites, où il veut aller et pourquoi il veut y aller.

    A la prochaine sur ton blog 🙂

  2. bonjour,
    quelle formation avez vous suivi et combien de temps a-t-elle duré svp?

  3. École d’informatique SUPINFO Paris, c’est tout. Pas de formation spéciale en community management, une grande expérience dans le Logiciel Libre (Mozilla, Wikipédia, April).


Leave a comment