Sur la route de la Geek I'll still be a geek after nobody thinks it's chic !

25Nov/110

Forcer l’affichage du protocole dans la barre d’URL de Firefox

Une des nouvelles fonctionnalités de Firefox (depuis la version 7, si je ne me trompe) est le retrait de l'affichage du protocole http de la barre d'adresse du navigateur. Sans rentrer dans un cours sur les protocoles de communication sur Internet (je ne suis pas sure que cela sera passionnant pour tous), il faut savoir que ces 4 lettres sont essentielles à la navigation sur Internet. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que cette modification a suscité autant de commentaires sur Bugzilla ! Mais heureusement, Mozilla Firefox est un navigateur bidouillable et il est facilement possible de modifier son apparence :

  1. Ouvrez votre navigateur.
  2. Dans la barre d'adresse, rentrez about:config. À ce moment, Firefox va vous dire que vous rentrez dans une zone dangereuse. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si dangereux que cela. Cliquez donc sur « Je ferai attention, promis ! ».
  3. D'un coup, une longue liste de paramètres va apparaître sur votre écran... Surtout, ne paniquez pas ! Je vous ai dit que ce n'était pas dangereux, donc zen 😉
  4. Un haut de la page, vous allez trouver un champs de texte nommé Filtre. Dans ce cas, tapez Trim. Comme par magie, un seul paramètre reste après votre filtrage, celui qui s'appelle browser.urlbar.trimURLs. Double-cliquez dessus, il va passer de true à false.
  5. Redémarrez le navigateur !

Avant :

Après :

Pourquoi faire cette manipulation ?
Pour ma part, j'aime avoir de vrais URLs dans mes copier-coller, ce qui est parfois aléatoire avec cette nouvelle fonctionnalité. Il suffit de ne sélectionner qu'une partie de l'URL et il ne me rajoute pas le http qui est nécessaire.
Ensuite, car je suis un peu étourdie et que des fois, je ne fais pas attention si le protocole apparaît ou pas. Donc sur des sites comme April.org, qui pourtant ont mis en place le https, je me connecte en http s'en y prendre garde.

Problème résolu !
Merci à Laurent pour l'astuce.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant